© 2016 - Henri Duporge, vigneron - Château Touzet | Château Le Geai

Mentions légales

  • Grey Facebook Icon

HENRI DUPORGE, VIGNERON

La tradition revue et corrigée

Château Touzet est un domaine familial  depuis le 19ème. Situé dans le sud-ouest de la France, juste au-dessus de Saint-Emilion et Pomerol, les vignes poussent sur des côteaux ensoleillés, au milieu d'une végétation riche et variée.

C'est en 2000 qu'Henri Duporge reprend l'exploitation familiale et créé Château Le Geai, dans une démarche d'agriculture biologique. Passionné, il assure lui-même le travail de la vigne, la vinification et l'élaboration du vin.

Le domaine développe la diversité des cépages : Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Cot Malbec et Carménère noire. Il est certifié agriculture biologique et biodynamique par des organismes indépendants (Ecocert et Démeter).

Vins rouges biodynamiques

Les côteaux dominent la rivière de l'Isle, en pente sud et sud-est. La terre offre une composition idéale pour la croissance de la vigne et la maturité du raisin : argile, passages sableux, crasses ferriques. La vigne est encadrée par des haies, des prairies, de nombreux bois, et aussi de nombreux arbres fruitiers.

Aucun produit chimique ou insecticide naturel ne sont utilisés. Les vignes et la terre sont cultivées dans le plus grand respect de l'agriculture biologique. Un travail superficiel des sols est réalisé, selon les règles de la biodynamie. La vinification a toujours été naturelle (levures indigènes). Le sans soufre est la règle qui domine toutes transformation du raisin en vin, par la suite certains vins seront sulfités ou non. Le sulfite utilisé demeure naturel (soufre volcan). Ni collage , ni filtration.

Les différents cépages sont vinifiés séparément. Les méthodes de vinification varient avec le millésime et cépages ( pigeage, les remontages et les délestages, et surtout des glougloutage )

 

Glougloutage est une technique la moins interventionniste, la plus naturelles et la plus douce, mise au point par henri : le glougloutage consiste à immerger le marc et le maintenir durant toute sa fermentation en milieu clos sans aucune intervention, une bonde permet au gaz de s évacuer et au vin de glouglouter au milieu de la matière. La fermentation est naturelle, aucune levure n'est ajoutée, aucune maitrise de température, ni aucun pigeage et remontage  ectte méthode permet de longue vinification, très douce en s approchant ua plus près du phénomène naturel de la création du vin.